Voici les définitions de chaque métier utilisé pour les rangs, histoire de mieux vous familiariser avec votre rang
Technicien de l'image :
Un chef opérateur, aussi appelé directeur de la photographie ou technicien de l'image est la personne responsable, au tournage d'un film, de tout ce qui concerne la prise de vues. Il coordonne les efforts de trois équipes : caméra, machinerie et lumière.
Concepteur de l'image du film, il conçoit l'esthétique de l'éclairage et est donc un collaborateur essentiel de la mise en scène, de par son apport à la plastique du film. Lorsqu'il ne se consacre qu'à l'éclairage, et qu'un cadreur opère la caméra et assure le cadre, il dirige l'équipe d'électriciens-eclairagiste, qui place, sous ses ordres, les projecteurs et accessoires. Il peut parfois assumer le cadre et la lumière.
A la finalisation du film, en post-production, il supervise l'étalonnage des images du film.
Auteur de doublage :
Quelle que soit la forme qu’elle revêt, la traduction ou l’adaptation audiovisuelle est le seul moyen de diffuser une œuvre en France. C’est elle qui détermine la façon dont les spectateurs et les téléspectateurs perçoivent un programme étranger.
Les auteurs de doublage rédigent le texte que liront ensuite les comédiens de doublage.
Figurant :
Les figurants, ou acteurs de complément, sont tous les acteurs qui se trouvent en arrière-plan du film et qui sont parfois silhouettes et n'ont pas de texte à dire, à ne pas confondre avec les petits rôles qui n'apparaissent que durant un court instant mais au premier plan de l'histoire et ont du texte.
Acteur :
Un acteur est un artiste qui interprète un personnage dans un film. En plus de l'interprétation proprement dite, un acteur peut aussi danser ou chanter, selon les besoins de son rôle. Il peut aussi se contenter de donner sa voix aux personnages en cas de doublage d'un film version originale ou pour les films d'animation. Il peut être remplacé par une doublure pour les essais lumières ou une scène de nu ou par un cascadeur en cas de danger ou d'efforts physiques trop intense.
Exploitant :
L'exploitant loue le film au distributeur moyennant le versement d'un pourcentage sur la recette. Cette part de recette négociée fait l'objet d'un contrat.
Distributeur :
Le distributeur est le mandataire du producteur, ce dernier lui ayant cédé temporairement les droits de diffusion des films. Il négocie le placement du film auprès des salles dans les meilleures conditions. Il assure l'avance des frais de tirage des copies, la manipulation, l'expédition des copies et du matériel publicitaire.
Producteur :
Le producteur de cinéma réunit les éléments financiers, juridiques et administratifs nécessaires à la réalisation du film. Il est en général le représentant d'une société de production. Il choisit les projets et réalisateurs avec lesquels il souhaite travailler, et accompagne le réalisateur dans les choix artistiques importants du film (scénario, casting, montage, etc.). Il est représenté sur le tournage par le directeur de production, qui doit négocier et mettre en œuvre les moyens techniques et humains pour mener à bien le tournage, dans le cadre du budget fixé avec le producteur. Le directeur de production est lui-même assisté par l'administrateur de production pour la partie juridique et financière (contrats, comptabilité...) et par le régisseur pour les aspects logistiques et matériels (autorisations de tournage, transport, locations, intendance...). Le producteur peut en outre faire appel à un directeur de post-production pour suivre l'ensemble des travaux de montage et les effets spéciaux.
Scénariste :
Il écrit le scénario du film. Cela peut être une fiction de long métrage ou de court métrage, une publicité, un téléfilm, un clip ou une série. Il assume généralement de nos jours la fonction de dialoguiste. Il peut travailler à partir d'un livre et en faire une adaptation: il achète alors une option sur les droits de l'œuvre comme peut le faire un producteur ou un réalisateur qui peuvent l'engager pour ce travail.
Le plus souvent, il invente la totalité de l'histoire. Ce métier est habituellement un métier solitaire, qui implique de longues recherches personnelles ; c'est une aventure très personnelle que la création de personnages et d'une histoire. Cependant, comme c'est un travail complexe qui demande une bonne connaissance de la dramaturgie, les scénaristes travaillent parfois à plusieurs pour stimuler leur imagination et avoir un avis professionnel qui leur donne du recul sur ce qu'ils créent.
Le scénariste découpe son histoire en séquences de scènes qui correspondent souvent à un changement de décors, de temps ou d'action.
En France le scénariste est régulièrement le réalisateur du film ; ceci est un héritage de la Nouvelle Vague.
Réalisateur :
Il assure la responsabilité d'ensemble de la création artistique du film. Il est rémunéré par une société de production qu'il a convaincue de produire le film ou qui l'a engagé dans ce but. C'est lui qui met en scène l'histoire à partir du scénario. Il propose une interprétation personnelle de cette histoire, en collaboration avec les chefs de poste, que sont le directeur de la photographie, l'ingénieur du son, le directeur artistique (ou décorateur), la costumière, le compositeur. C'est lui qui, à l'instar d'un architecte, a l'idée générale du projet. Il découpe l'action en plans à partir de la mise en scène et, sur le plateau de tournage, dirige le jeu des comédiens. Le découpage peut être « storyboardé ». C'est le cas couramment pour les films publicitaires où il sert, avec la note d'intention, de cahier des charges. Le storyboardeur est un proche collaborateur du réalisateur au même titre que le premier assistant réalisateur. En Europe, le réalisateur est souvent le propre scénariste du film. C'est la notion d'auteur-réalisateur. En revanche aux USA, le travail du réalisateur est soumis à l'appréciation du producteur (final cut).
Très souvent, le réalisateur a un style et un univers spécifiques. C'est quelquefois en fonction de ses films précédents qu'un producteur choisira tel ou tel réalisateur.
Aux États-Unis, les réalisateurs mécontents de leur film le signent du pseudonyme Alan Smithee. Peu de réalisateurs possèdent le choix final du montage de leur film: c'est le producteur qui a ce choix. En Europe cette situation n'existe théoriquement pas, le réalisateur étant censé avoir le pouvoir de décision sur l'ensemble des critères artistiques du film.